home Biens concernés | Toutes parties communes d’un immeuble bâti à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. |
description Document à fournir | Plans des parties communes, Date de construction. |
task_alt Durée de validité | Non définie règlementairement. |
Téléchargez notre fiche "Diagnostic Plomb Parties Communes" en cliquant ici
Depuis le 12 août 2008, la réalisation d'un Constat des Risques d'Exposition au Plomb (CREP) est obligatoire pour les parties communes des immeubles construits avant le 1er janvier 1949. Ce diagnostic a pour objectif de détecter la présence de plomb dans les peintures et d'évaluer l'état de conservation des surfaces pour prévenir les risques de saturnisme, notamment chez les enfants.
Les résultats du diagnostic sont classés en fonction de la concentration en plomb et de l'état de dégradation des surfaces. Cette classification permet de déterminer les actions nécessaires pour protéger les occupants de l'immeuble contre une exposition au plomb.
Les classes de diagnostic sont les suivantes :
Lorsque des peintures au plomb sont présentes dans les parties communes d’un immeuble résidentiel ou mixte (commerce/habitation), les propriétaires ou le syndic ont plusieurs obligations :
En cas de surfaces dégradées :
En cas de surfaces non dégradées :
Depuis 2008, le gestionnaire des parties communes doit remettre le CREP aux occupants. Ce document doit également être annexé à tout nouveau bail de location, y compris pour les locations meublées, saisonnières, ou les logements de fonction.
Pour éliminer les risques d’exposition au plomb, deux types de travaux peuvent être envisagés :
Attention : Ces interventions doivent être réalisées par des entreprises spécialisées pour éviter la dispersion de poussières toxiques, dangereuses pour les occupants et les travailleurs sur le chantier.